Le jardin thérapeutique
Des plantes pour le bien-être
Qui prend soin de la nature prend soin de lui-même !
Les bienfaits du jardinage et la proximité des animaux pour le bien-être ne sont plus à démontrer. Même s’il n’en a parfois que peu conscience dans nos civilisations modernes, l’humain fait partie intégrante de la nature et a absolument besoin d’elle.
La notion de nature thérapeutique peut englober différentes formes de bienfaits mais nous avons choisi de nous focaliser sur les jardins ou les fermes thérapeutiques.
Le jardin thérapeutique est un espace conçu pour répondre aux contraintes physiques et psychologiques des personnes en situation de fragilité ou de handicap liés à l’âge ou à la maladie. En plus de mettre du vert dans le quotidien des pensionnaires, le jardin redonne goût à la sortie et contribue au maintien de la mobilité (hortithérapie).
BioVerCity peut vous proposer de nombreuses versions de jardins, qu’ils soient en extérieur ou en intérieur, avec différentes thématiques qui peuvent évoluer en fonction des saisons (potager, floral, aromatique, zen, aquatique).
Ferme thérapeutique ou éducative
Apportant les mêmes bienfaits que de s’occuper d’un jardin, la ferme thérapeutique permet aux pensionnaires de créer des liens avec les animaux présents (on parlera alors de « zoothérapie »). Dans certaines conditions, ils peuvent même participer aux soins les plus simples. Bien entendu, la « ferme » est gérée et animée par des personnels qualifiés qui encadreront les ateliers lors des rencontres. BioVerCity et ses partenaires spécialisés amènent donc les animaux au plus près des pensionnaires pour qu’ils profitent au mieux de leur présence.
S’agissant de la ferme éducative, l’objectif est différent mais l’approche est similaire. Il s’agit d’amener les animaux au plus près des enfants et sur une durée de plusieurs semaines voire une saison entière afin que la familiarisation soit optimale.