Agriculture urbaine - pour une consommation plus locale

Potagers urbains

Le principe du potager urbain n’est pas récent mais connaît un essor sans précédent ces dernières années. Il présente l’avantage de pouvoir être facilement implanté sur tout espace disponible, en plein sol ou en hors sol, sur friche, terrasse ou toit piéton. L’espace de culture collectif peut être réservé à l’usage d’une entreprise ou partagé entre les habitants au sein d’une association locale. Il permet la culture de plantes comestibles et aromatiques dont l’exploitation peut être confiée à des employés, des membres des associations, voire déléguée à un acteur spécialisé.

Fermes verticales

Une ferme verticale est généralement destinée à produire d’importantes quantités de végétaux comestibles tout en minimisant le besoin de surface au sol. Certains les imaginent comme la solution ultime pour parvenir à l’autosuffisance alimentaire des villes mais malgré des atouts prometteurs, de nombreuses améliorations sont encore nécessaires pour obtenir des productions totalement vertueuses. Ces projets s’inscrivent bien souvent dans un contexte d’entreprise commerciale, occultant du fait les aspects plus « naturels » de la production tels qu’ils sont plébiscités par les consommateurs.

Éco-pâturage

L’éco-pâturage est une solution écologique récente permettant de limiter les coûts d’entretien de certains espaces verts grâce à l’action de « tondeuse naturelle » des animaux, notamment les moutons ou les chèvres. C’est une alternative « verte » à l’entretien mécanique qui contribue également au respect de l’objectif « zéro produit chimique » poursuivi par les collectivités. C’est efficace, naturel, économique et favorise la biodiversité des villes. Nos partenaires en éco-pâturage se feront un plaisir de vous informer, former votre personnel ou vous accompagner dans l’entretien de vos espaces.